Israël : un gouvernement sans Netanyahu ?

passeport-vaccinal
Le Maroc met en place le passeport vaccinal
6 juin 2021
Royal Air Maroc
Reprise des vols au Maroc à compter du Mardi 15 Juin 2021.
6 juin 2021

Israël : un gouvernement sans Netanyahu ?

d'origine marocaine

En Israël, une nouvelle coalition politique menace la place de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement depuis 12 ans. 

Yair Lapid, le chef du principal parti d’opposition a annoncé hier avoir réussi à former de justesse une coalition gouvernementale n’incluant pas Netanyahu, ce qui permet d’ouvrir une voie à un nouveau premier ministre. D’après l’accord, signé entre près de 11 partis et fondé sur une opposition commune à Netanyahu, le nationaliste Naftali Bennett, ex-ministre de la défense, est annoncé comme potentiel nouveau premier ministre, pour deux ans avant de céder le siège à Lapid, ancien ministre des finances.

Ses conflits politiques où Netanyahu joue son siège politique ont lieu tandis qu’un cessez-le-feu avec Gaza a été négocié par l’Egypte, donnant ainsi une nouvelle tournure aux évènements puisque l’un des arguments phares de Bibi Netanyahu est l’argument sécuritaire. La coalition a d’ailleurs été annoncée seulement quelques jours après le cessez-le-feu. 

Si jamais Bennett venait à devenir le premier ministre, cela marquerait la fin de plus d’une décennie de « règne » de Netanyahu. Sa carrière a été marquée par une percée diplomatique importante en Afrique.

Depuis 2009, Israël a entre autres essayer de renforcer sa présence diplomatique au niveau de l’Union africaine, dans l’objectif d’acquérir des votes africains à sa cause pour les votes tenus aux Nations Unies. Benjamin Netanyahu était ainsi devenu le premier dirigeant hors d’Afrique à s’exprimer au sommet des chefs d’État et de gouvernement de la communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO ), soulignant dans son discours les relations étroites entre le pays et le continent : « Israël revient en Afrique et l’Afrique revient en Israël ». Ses efforts n’ont toutefois pas empêché la commission de l’Union Africaine de condamner les attaques israéliennes dans la bande de Gaza. 

Wissam Farih
Wissam Farih
Diplômé en sciences politiques et en relations internationales, je souhaite à travers mes articles ouvrir une fenêtre sur le monde. Grâce à de l’information authentique et de justes analyses, je compte réinscrire l’actualité du moment dans le cadre global des grands enjeux de notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *