Le Danemark souhaite envoyer ses demandeurs d’asile au Rwanda

Royal Air Maroc
Reprise des vols au Maroc à compter du Mardi 15 Juin 2021.
6 juin 2021
Une association espagnole incite au boycott des produits marocains
Une association espagnole incite au boycott des produits marocains
6 juin 2021

Le Danemark souhaite envoyer ses demandeurs d’asile au Rwanda

Le Danemark souhaite envoyer ses demandeurs d’asile au Rwanda

Le gouvernement du Danemark souhaite recourir à une sous-traitance pour sa politique migratoire en ouvrant des centres pour demandeurs d’asile à l’étranger et a adopté une loi en ce sens le 3 juin.

Dès à présent, si un immigré clandestin arrive sur le territoire, il devra être enregistré puis directement renvoyé vers un pays tiers pour l’examen de sa demande. Dans le cas où son dossier est rejeté, il devra quitter le pays en question. Dans le cas où il obtient le statut de réfugié, l’accès au territoire européen ne lui est pas pour autant garanti, en effet le texte de loi indique que « le Danemark n’aura pas à fournir de protection au cas où l’étranger obtiendrait l’asile (…) En revanche, la protection devra être assurée par le pays tiers concerné ».

Les ONG ont dénoncé une « externalisation contraire au droit international », mais le Danemark veut s’inscrire dans une politique ayant pour objectif « zéro demandeur d’asile ». Pour cela, Copenhague et Kigali sont en dialogue étroit. Le gouvernement rwandais défend son entente avec le Danemark en soulignant vouloir offrir de meilleures alternatives aux réfugiés.

« Nous allons leur offrir une alternative et une possibilité, qui sera meilleure que d’être bloqués dans un camp de réfugiés, d’être tués tous les jours sans savoir où vous irez le lendemain » a déclaré le président rwandais Paul Kagame, lors d’une rencontre avec la jeunesse rwandais il y’a un an.

Après plusieurs décennies de politiques migratoires relativement libérale, le vent commence à tourner vers l’autre direction en Europe du Nord à mesure que l’électorat souhaite limiter les flux migratoires soutenues. 

Wissam Farih
Wissam Farih
Diplômé en sciences politiques et en relations internationales, je souhaite à travers mes articles ouvrir une fenêtre sur le monde. Grâce à de l’information authentique et de justes analyses, je compte réinscrire l’actualité du moment dans le cadre global des grands enjeux de notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *